Accueil
logo

Suivi depuis peu pour un problème cardiaque,
Martin est référé à un cardiologue de l'hôpital.
Sans pouvoir en expliquer la raison, Martin se sent mal à l'aise lors des rendez-vous et songe même à annuler ses prochains. Il a du mal à faire confiance à ce professionnel et peine à communiquer avec lui. Il souhaiterait pouvoir changer de médecin pour la suite de ses suivis, bien qu'il ne remette pas en cause son professionnalisme.

Ne connaissant pas les différentes démarches à effectuer dans ce genre de situation,

Martin fait appel au Comité des usagers pour l'orienter et l'informer sur ses droits. Il se voit ainsi confirmer que tout usager des services de santé ou des services sociaux a le droit de recourir aux services du professionnel qu'il désire, dans la limite des ressources dont les établissements disposent.

Grâce à l'expertise du Comité des usagers et aux informations récoltées,

Martin peut adresser sa demande aux personnes concernées, qui est traitée en quelques semaines. Soulagé, Martin obtient un rendez-vous avec un autre cardiologue et poursuit son traitement plus sereinement !

Un doute, une question, un contexte particulier ?

Pour savoir comment appliquer ce droit, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers le plus proche de chez vous par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits !

Que dit la loi sur les services de santé et les services sociaux ?

« Toute personne a le droit de choisir le professionnel ou l'établissement duquel elle désire recevoir des services de santé ou des services sociaux. Rien dans la présente loi ne limite la liberté qu'a un professionnel d'accepter ou non de traiter une personne. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 6

« Le droit aux services de santé et aux services sociaux et le droit de choisir le professionnel et l'établissement prévus aux articles 5 et 6 s'exercent en tenant compte des dispositions législatives et réglementaires relatives à l'organisation et au fonctionnement de l'établissement ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières dont il dispose. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 13

cu

Comité des usagers de La Baie :
418 544-3381 poste 232

Résidents de l’arrondissement de La Baie, de Ferland-Boilleau, de L’Anse-Saint-Jean, de Petit-Saguenay, de Saint-Félix-d’Otis et de Rivière-Éternité

cu

Comité des usagers de Chicoutimi :
418 541-1234 poste 2128

Résidents de l’arrondissement Chicoutimi, de Saint-Honoré, de Saint-David-deFalardeau, de Saint-Fulgence et de Sainte-Rose-du-Nord

cu

Comité des usagers de Jonquière :
418 695-7822

Résidents de l’arrondissement Jonquière, de Saint-Charles-de-Bourget, de SaintAmbroise, de Bégin et de Larouche ainsi que les usagers du centre de réadaptation physique et du centre de dépendance du Saguenay‒Lac-Saint-Jean

cu

Comité des usagers de Lac-Saint-Jean-Est :
418 669-2000 poste 2324

Résidents de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

cu

Comité des usagers de Domaine-du-Roy :
418 275-0110 poste 3003

Résidents de la MRC de Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh

cu

Comité des usagers de Maria-Chapdelaine :
418 276-1234 poste 4116

Résidents de la MRC Maria-Chapdelaine

cu

Comité des usagers en DI-TSA :
418 662-3447 poste 3152

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme du Saguenay—Lac-Saint-Jean

cu

Comité des usagers du Centre Jeunesse :
418 549-4853 poste 4286

Jeunes de moins de 18 ans et leurs parents du Saguenay—Lac-Saint-Jean