Accueil
logo

Mariette et Serge, se rendent à l'urgence à la suite d'un malaise cardiaque subit par Serge.

old-couple

À la suite de plusieurs semaines d'hospitalisation,

Serge demeure incapable de se déplacer et doit être admis dans un centre d'hébergement situé à plus de 60 km de leur domicile. Malheureusement, Mariette ne peut pas conduire sur une aussi longue distance et sera donc dans l'incapacité d'aller lui rendre visite. Étant d'une santé précaire et habitant dans une maison à plusieurs étages, elle n'a pas non plus la possibilité de s'occuper de lui à domicile.

Ne connaissant pas les différents recours possibles pour son mari,

elle décide d'appeler le Comité des usagers pour obtenir conseils et expertise. Une bénévole lui apprend que son mari bénéficie d'un droit à l'hébergement tenant compte de différents critères notamment la capacité ou l'incapacité d'être hébergé à domicile, de recevoir les soins adéquats et d'avoir accès à ses proches.

Puisque le système de santé est obligé de prendre ces éléments en considération,

Mariette, rappelle l'hôpital et insiste pour que Serge soit logé dans un centre d'hébergement plus proche. Elle obtient gain de cause et Serge est transféré dans un autre centre, où elle peut lui rendre visite régulièrement.

Un doute, une question, un contexte particulier ?

Pour savoir comment appliquer ce droit, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers le plus proche de chez vous par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits !

Que dit la loi sur les services de santé et les services sociaux ?

Un établissement ne peut cesser d'héberger un usager qui a reçu son congé que si l'état de celui-ci permet son retour ou son intégration à domicile ou si une place lui est assurée auprès d'un autre établissement ou de l'une de ses ressources intermédiaires ou d'une ressource de type familial où il pourra recevoir les services que requiert son état. Sous réserve du premier alinéa, un usager doit quitter l'établissement qui lui dispense des services d'hébergement dès qu'il reçoit son congé conformément aux dispositions du règlement pris en vertu du paragraphe 28° de l'article 505. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 14.

cu

Comité des usagers de La Baie :
418 544-3381 poste 232

Résidents de l’arrondissement de La Baie, de Ferland-Boilleau, de L’Anse-Saint-Jean, de Petit-Saguenay, de Saint-Félix-d’Otis et de Rivière-Éternité

cu

Comité des usagers de Chicoutimi :
418 541-1234 poste 2128

Résidents de l’arrondissement Chicoutimi, de Saint-Honoré, de Saint-David-deFalardeau, de Saint-Fulgence et de Sainte-Rose-du-Nord

cu

Comité des usagers de Jonquière :
418 695-7822

Résidents de l’arrondissement Jonquière, de Saint-Charles-de-Bourget, de SaintAmbroise, de Bégin et de Larouche ainsi que les usagers du centre de réadaptation physique et du centre de dépendance du Saguenay‒Lac-Saint-Jean

cu

Comité des usagers de Lac-Saint-Jean-Est :
418 669-2000 poste 2324

Résidents de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

cu

Comité des usagers de Domaine-du-Roy :
418 275-0110 poste 3003

Résidents de la MRC de Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh

cu

Comité des usagers de Maria-Chapdelaine :
418 276-1234 poste 4116

Résidents de la MRC Maria-Chapdelaine

cu

Comité des usagers en DI-TSA :
418 662-3447 poste 3152

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme du Saguenay—Lac-Saint-Jean

cu

Comité des usagers du Centre Jeunesse :
418 549-4853 poste 4286

Jeunes de moins de 18 ans et leurs parents du Saguenay—Lac-Saint-Jean