Accueil
logo

Luc réside dans un CHSLD. Il a malheureusement eu de mauvaises expériences,
estime ne pas être traité avec respect. Ne se sentant pas à l'aise pour faire les démarches seul, il décide de faire appel au Comité des usagers pour être accompagné convenablement.

En effet, Luc a le droit de porter plainte s'il n'a pas été satisfait par les soins apportés,

les informations reçues, l'attitude des professionnels, etc. Le Comité lui apporte donc les conseils dont il a besoin dans cette démarche. Un représentant du Comité des usagers l'aide à formuler et à rédiger sa plainte dans le respect des normes établies et accompagne Luc à ses rencontres avec le commissaire aux plaintes, puis avec le médecin examinateur.

Grâce à l'aide du Comité, Luc se sent en confiance

et peut s'exprimer librement afin d'expliquer sa situation et obtenir toute l'information qu'il souhaite.

Un doute, une question, un contexte particulier ?

Pour savoir comment appliquer ce droit, vous pouvez communiquer avec le Comité des usagers le plus proche de chez vous par téléphone, courriel ou sur rendez-vous. Nos bénévoles vous accompagneront dans toutes vos démarches pour faire valoir vos droits !

Que dit la loi sur les services de santé et les services sociaux ?

« Le conseil d'administration d'un établissement doit, par règlement, établir une procédure d'examen des plaintes pour l'application de la section I et après consultation du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens ou, selon le cas, du service médical concerné, pour l'application de la section II du présent chapitre. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 29

« Le conseil d'administration doit prendre les mesures pour préserver en tout temps l'indépendance du commissaire local, du commissaire local adjoint et du personnel qui agit sous leur autorité dans l'exercice de leurs fonctions. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 31

« La procédure d'examen des plaintes doit permettre à l'usager de formuler une plainte écrite ou verbale auprès du commissaire local sur les services de santé ou les services sociaux qu'il a reçus, aurait dû recevoir, reçoit ou requiert de l'établissement, d'une ressource intermédiaire ou d'une ressource de type familial ou de tout autre organisme, société ou personne auquel l'établissement recourt, notamment par entente visée à l'article 108 ou 108.1, pour la prestation de ces services, sauf s'il s'agit d'une plainte concernant un médecin, un dentiste ou un pharmacien, de même qu'un résident, qui exerce sa profession au sein d'un tel organisme, d'une telle société ou d'une telle personne. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 34

« Pour l'application de la procédure d'examen des plaintes qui concernent un médecin, un dentiste ou un pharmacien, de même qu'un résident, le conseil d'administration de l'établissement désigne, sur recommandation du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, un médecin examinateur, qui exerce ou non sa profession dans un centre exploité par l'établissement. Le directeur des services professionnels peut être désigné pour agir à ce titre. »
Source : Loi sur les Services de Santé et les Services Sociaux - Article 42

cu

Comité des usagers de La Baie :
418 544-3381 poste 232

Résidents de l’arrondissement de La Baie, de Ferland-Boilleau, de L’Anse-Saint-Jean, de Petit-Saguenay, de Saint-Félix-d’Otis et de Rivière-Éternité

cu

Comité des usagers de Chicoutimi :
418 541-1234 poste 2128

Résidents de l’arrondissement Chicoutimi, de Saint-Honoré, de Saint-David-deFalardeau, de Saint-Fulgence et de Sainte-Rose-du-Nord

cu

Comité des usagers de Jonquière :
418 695-7822

Résidents de l’arrondissement Jonquière, de Saint-Charles-de-Bourget, de SaintAmbroise, de Bégin et de Larouche ainsi que les usagers du centre de réadaptation physique et du centre de dépendance du Saguenay‒Lac-Saint-Jean

cu

Comité des usagers de Lac-Saint-Jean-Est :
418 669-2000 poste 2324

Résidents de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est

cu

Comité des usagers de Domaine-du-Roy :
418 275-0110 poste 3003

Résidents de la MRC de Domaine-du-Roy et de Mashteuiatsh

cu

Comité des usagers de Maria-Chapdelaine :
418 276-1234 poste 4116

Résidents de la MRC Maria-Chapdelaine

cu

Comité des usagers en DI-TSA :
418 662-3447 poste 3152

Déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme du Saguenay—Lac-Saint-Jean

cu

Comité des usagers du Centre Jeunesse :
418 549-4853 poste 4286

Jeunes de moins de 18 ans et leurs parents du Saguenay—Lac-Saint-Jean